Hommage à Patrice De Peretti alias Depé
« A la vie, à la mort pour ma ville et pour mon club »
Telle était la devise de Patrice de Peretti, alias
« Depé ».
On le comprend d’autant mieux lorsque l’on sait qu’il avait coutume de déclarer
« Les présidents démissionnent, les joueurs passent, les supporters restent ».
Des mots forts, des phrases choquantes pour certains, mais pas pour ceux qui connaissaient Patrice.
On le reconnaissait facilement dans cette horde de supporters. De sa voix, il enflammait un virage entier. Lui, que l’on entendait hurler sa passion et son amour pour l’OM., lui que l’on voyait torse nu, été comme hiver aux quatre coins de France et d’Europe, s’en est allé visionner ses supporters, ses joueurs, son club au paradis, au rendez-vous du football.
Et pourtant, il aimait croquer la vie à pleines dents.
Depé avait créé en 1994 les MTP
(Marseillais Trop Puissants).
Ces 3.000 abonnés étaient installés dans le Virage Nord et ne cessaient d’encourager leurs couleurs. Et pourtant, malgré ces encouragements qu’il ne cessent actuellement de prodiguer, on « sent » qu’il y manque une voix…. Celle de Depé.
Apprécié, il l’était par TOUS les supporters de l’OM. L’unanimité se faisait autour de lui.
Agé de 15 ans, il avait été invité par un de ses amis pour assister à une rencontre de l’OM… Il attrape le virus. Il en tombe éperdument amoureux comme un jeune homme peut tomber amoureux d’une belle fille.
Cette ambiance de folie, ces feux de Bengale, ces couleurs, ces drapeaux, les roulements de tambours, cette folie qui envahit le stade entier le font rêver. Tout tourne dans sa tête…
Désormais, il sera Olympien pour toujours !
Il s’investit pour son club, s’occupe des jeunes.
Depé devient un mythe. Il défend bec et ongles les positions de ses Marseillais tant au stade que devant la direction du club. Tapie lui remet même une de ses distinctions.
Avant de créer les MTP, il avait créé les South Winners situé dans le Virage Sud. Mais ceci n’était pas le plus important. C’était un leader qui voulait rassembler tout le monde sous les couleurs de l’OM.
L’OM a connu de grands joueurs, mais parmi les supporters, Depé est et restera irremplaçable. Le club Marseillais a perdu son plus grand capo depuis le début de son histoire.
Quelle trace allait laisser Patrice dans le cœur des joueurs, dirigeants et fans de l’OM ?
Très vite, ses plus proches amis lancent l’idée de rebaptiser le Virage Nord par Virage Patrice De Peretti… Et c’est ainsi que le 28 juillet 2002 le Virage Patrice De Peretti est né en présence de ses parent, de son frère, de quelques dirigeants, sans oublier des centaines de supporters, tous venus rendre un ultime l’hommage à celui qui restera à jamais gravé dans le cœur de tous les Marseillais.
Un Challenge
« Patrice De Peretti », regroupant une grande partie des quartiers de Marseille, des jeunes et moins jeunes venus de divers
« horizons », ceux que Depé appréciait est également né afin de lui rendre hommage.
Rien pourtant ne laissait présager que ce jeune homme, plein de vie allait se la voir retirer à matin du 27 juillet 2000. Une rupture d’anévrisme a eu raison de lui alors qu’il n’était âgé que de 28 ans. C’était un matin d’une rencontre que le club de son cœur allait disputer contre Troyes, la 1ère rencontre du championnat.
Rencontre qui allait se dérouler dans un climat très particulier. Le stade entier est sous le choc. Malgré tout, et parce Depé ne l’aurait pas souhaité autrement, l’ambiance sera bien présente, l’ambiance sera de feu. La plupart des supporters se mettent torse nu, comme le « supporter N°1 » de l'OM.
Les joueurs s’alignent devant la tribune de Depé et enlèvent leur vareuse. Un de ceux-ci, DI MECO, la gorge nouée par l’émotion prononce un discours. Une gerbe est déposée derrière les buts par les Ultras. Un message poignant peut se lire…
« Une nouvelle étoile brille dans le ciel olympien, Depé le Commando ne t'oubliera jamais. »
Jamais, au grand jamais, une minute de silence n’a autant été respectée. Les joueurs et supporters Troyens s’associant à la douleur de leurs hôtes d’un jour. Respect total !
Inimaginable. C’est alors tout le vélodrome qui se met à scander
« DEPE-DEPE ! »
Qu’importe le résultat, la communion était totale. Comme ultime cadeau d’adieu, les joueurs offriront la victoire à leurs supporters et plus particulièrement à Depé.
Salut Patrice...
Ton Histoire sera à jamais liée avec celle de l'OM...
C'est grâce aux infos et photos recueillies sur les divers sites consacrés à L'OM que vous pouvez voir dans la rubrique " Liens"
que ce message a été rendu possible